L'économie de la région du Haut-Douro

Région viticole du Alto Douro « Haut-Douro »

Alto Douro « Haut-Douro »
Alto Douro « Haut-Douro »

L'économie de la région du Alto Douro est basée sur la monoculture du vin, à laquelle le climat de type méditerranéen et le sol schisteux contribuent grandement. La production de vin dans l'Alto Douro ne trouve guère de parallèle nulle part ailleurs dans le monde, en quantité et surtout en qualité, voire en variété.
Outre les vins de table, généralement bien classés, cette région produit des vins fins qui, accessoirement, injustement, au lieu d'être appelés vins du Douro, sont appelés vins de Porto. Porto, la deuxième ville du Portugal qui donne le nom à ces vins, en raison du flux d'exportation provenant de la ville de Porto.
Du muscat et des vins mousseux sont également produits, bien qu'en petite quantité, dans l'Alto Douro. Le vignoble est ainsi l'élément prédominant du paysage du Douro. Cependant, en bordure de la vigne se trouve souvent l'olivier, qui, par exemple à Murça, est un facteur de richesse considérable.
On le trouve également, généralement niché dans les vergers riverains, l'oranger, de qualité identique, sinon supérieure, à l'Algarve. D'autres arbres fruitiers, en particulier la pêche, la poire, la pomme, la cerise, le kaki et l'amandier, contribuent également à l'économie du fermier du Douro.
Le fleuve Douro, en plus d'être un élément essentiel pour le climat de la région et l'embellissement du paysage, est aussi un élément économique important, permettant, après la construction des barrages avec leurs écluses et la régularisation conséquente du lit, une navigabilité sûre de la motivation essentiellement tourisme, attirant de nombreux touristes locaux et étrangers dans la région.
Le fleuve Douro est navigable avec des navires d'un tonnage considérable de l'embouchure, entre les villes de Gaia et Porto, à Barca de Alva, une ville frontalière récemment développée, insérée dans la zone du parc naturel international du Douro. Depuis Barca de Alva, dans le Douro international, d'autres petits bateaux de tourisme naviguent également sur le fleuve Douro.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.