Douro : Barca d'Alva

Barca d'Alva est un village le long du fleuve Douro


Barca d'Alva est un village le long du fleuve Douro, situé sur sa rive gauche, près de la frontière avec l'Espagne, en appartenant à la paroisse d'Escalhão, municipalité de Figueira de Castelo Rodrigo, dans le district de Guarda, en cours d'intégration dans le parc naturel du Douro International.
Pour ceux qui voyagent en croisière touristique au départ de Porto et de Vila Nova de Gaia, en amont du fleuve Douro, Barca d'Alva est la limite de navigation pour les bateaux d'une certaine taille. De là, il est possible de naviguer sur le Douro International, mais avec de petits bateaux.

Barca d’Alva
Douro : Barca d’Alva

Barca d’Alva s’est développé principalement avec le développement agricole de la région et la construction de la ligne de chemin de fer du Douro et de la gare, en 1887, reliant le chemin de fer espagnol et, par conséquent, le centre de l’Europe. Avec la suppression de la gare en 1988, le Barca d’Alva a perdu une grande partie de son potentiel de progrès, le laissant désormais avec un aperçu des bateaux de plaisance de luxe.
Ce que les habitants du Barca d'Alva et des localités voisines attendent, c'est la prise de conscience des dirigeants politiques du gouvernement central sur l'importance de la reprise de la voie ferrée, de Pocinho à la gare de Barca d'Alva, qui devrait être reconstruite et rénovée. Les habitants de ces lieux espèrent aussi que l'avenir leur accordera des maires encore plus courageux et exigeants, afin d'obtenir l'aide nécessaire à laquelle ils ont droit, en contribuant véritablement au développement économique de la région, contre la désertification de l'intérieur qu'on parle beaucoup aujourd'hui.
Peu d’années se sont écoulées depuis que vous avez pu voyager en train, par exemple de Vila Real à Barca d’Alva. Un voyage, un beau circuit que les touristes ont beaucoup apprécié ! Depuis la gare de Vila Real, vous descendez le long des rives du fleuve Corgo jusqu'à Peso da Régua. Là, en changeant de train, vous arriviez au Barca d'Alva, en remontant le fleuve Douro, et vous pourriez aussi emprunter l'itinéraire inverse. Malheureusement, ce voyage n'est plus possible.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.