Les vins et les températures

L’influence des températures sur la saveur du vin


Normalement, le vin blanc se boit trop froid et c'est ainsi qu'il est dégusté par une grande majorité de connaisseurs. Cette idée est contredite par la généralité des vignerons qui, disent-ils, le fait de boire du vin blanc fortement réfrigéré contredit l'appréciation dans sa plénitude, naturellement parce que dans cet état certaines des caractéristiques du vin sont peu impressionnantes et, qui sait, les papilles elles-mêmes pas si facilement reconnaître la variété des goûts que procure le vin blanc.
Les experts du thème "Vins" disent qu'un vin blanc normal doit être servi à une température d'environ dix degrés centigrades. Il est évident que, dans ce cas et dans d'autres, le goût de chacun doit être pris en compte, en reconnaissant cependant que certains paramètres ne doivent pas être dépassés, comme un refroidissement soudain dans un congélateur.


Comme les blancs, quand il s'agit de températures, les rouges ont leurs propres règles de consommation. Dans ce cas, chez les consommateurs normaux et même dans les restaurants dits de qualité supérieure, on a l'habitude de dire que les vins rouges doivent être bu à température ambiante. Comme vous le remarquerez facilement, la température varie précisément d'une pièce à l'autre. Tout le monde sait que, surtout en été, il y a des environnements extrêmement chauds et, par conséquent, il n'est pas conseillé de suivre cette règle. Un bon rouge corsé ne doit pas être bu à plus de vingt degrés centigrades ; une jeune boisson rouge bien à une température entre treize et quinze degrés. Pour que, en fonction des situations climatiques, certains connaisseurs ne doivent pas se heurter à un rouge légèrement refroidi au réfrigérateur.
Concernant les vins fortifiés : un Porto Tawny et un Moscatel doivent être légèrement refroidis à une température d'environ 12 degrés centigrades. Un Porto Vintage est très bon à une température de dix-huit degrés environ.
Par conséquent, les vins les plus copieux et les plus lourds seront servis, de préférence en hiver et les plus légers en été.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.