Les endroits à côté du Douro

N'appartenant pas au Douro, il y a des endroits qui s'y identifient


On parle beaucoup aujourd'hui du Douro et de la région viticole de l'Alto Douro. Heureusement pour la région, pour les gens qui y vivent et pour les entreprises qui font de la vigne et de la production du vin leur activité, contribuant à l'augmentation de l'emploi et au développement local et régional. Même les régions voisines profiteront d'une certaine manière de ce développement. En effet, le Douro est connu aux quatre coins du monde, pour ses vins de très haute qualité et les excellentes conditions offertes aux touristes grâce à l'hébergement dans des petits hôtels et maisons de tourisme rural, et des croisières de luxe sur le fleuve Douro depuis le son embouchure, à Porto et Vila Nova de Gaia jusqu'au Barca d'Alva. Aussi à partir de là, déjà dans le Douro International, les bateaux de plaisance et les minicroisières sont un excellent moyen de connaître cette partie du fleuve à travers ses falaises - pentes abruptes - qui caractérisent ce territoire, tant du côté portugais que du côté espagnol.

Sanctuaire de Notre-Dame de la Santé, Saudel, S. Lourenço de Ribapinhão

Les petites régions et les lieux adossés à la région du Douro sont également beaux, car ils ont les mêmes qualités distinctives que celles attribuées à la région viticole, n'en faisant pas officiellement partie, mais méritant souvent les mêmes attributs. Je mentionne, par exemple, les trois paroisses de la municipalité de Sabrosa qui, bien que non situées dans la région délimitée du Haut-Douro, sont néanmoins de beaux endroits: Torre do Pinhão, Parada do Pinhão et S. Lourenço de Ribapinhão. Les trois prennent le nom de la belle rivière, un affluent du Douro - la rivière Pinhão -, avec un caractère unique dans presque tout son parcours, entouré de magnifiques paysages naturels.
Aujourd'hui, je mentionne en particulier la paroisse de S. Lourenço, à savoir son village principal, du même nom. S. Lourenço est sans aucun doute une localité sui generis formée de petits logements, mais séparés les uns des autres, à des distances médianes plus ou moins uniformes, en donnant au village un caractère harmonieux et distinctif.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.