Visite d'une journée au Douro

Un jour, ou une partie de celui-ci, à travers le Douro


Une promenade à travers le Douro est toujours une belle promenade, même si détendue et sans grandes attentes en matière de visites concrètes de lieux, de caves ou de restaurants. Un jour, ou une partie de celui-ci, il arrivera bien de parcourir ce morceau de Douro que je vous rappelle, paysage splendide, nature façonnée par l'homme ! Peut-être plus pratique pour beaucoup, un après-midi est le laps de temps de la journée qui sera en mesure de répondre pleinement aux besoins d'un certain bien-être, en compagnie d'une belle apparence, complétée par la variété de couleurs et de textures des environs. Le fleuve Douro transpire à cette période de l'année. Récolté, l'odeur du moût est souvent ressentie lors du trajet en voiture.
Vila Real : départ vers Peso da Régua, sur la route de Santa Marta de Penaguião. En passant par Cumieira, le paysage du Douro éveille les sens et il en sera de même jusqu'à Sabrosa. Un grand virage indirect jusqu'à atteindre le pays de Fernão de Magalhães, mais ça vaut le coup. Un premier arrêt pour observer les racines du cinéaste Manoel de Oliveira d'en haut - le village de Veiga.
Santa Marta de Penaguião : à l'entrée de cette ville et chef-lieu, l'homme du Douro vous accueille avec gentillesse. Désormais des vignobles et plus de vignobles, des jardins de raisins récoltés ... Un autre arrêt devrait être fait à la marge de Régua avec une promenade le long de la rive du fleuve qui détient la jetée, une attraction touristique qui attire les vendeurs. Même les fameuses douceurs de Régua y arrivent de la gare, face aux chapeaux, nécessaires pour une promenade en bateau si le soleil persiste. Déjà en amont sur la route marginale de Pinhão, après le barrage de Bagaúste, l'eau du réservoir reflète le contraste d’autres époques, en rappelant la dureté et la force de ceux qui ont transformé ce paysage et ont transporté les vins dans les bateaux emblématiques, les bateaux « rabelos ».

Le quai sur le fleuve Douro, dans le village du Pinhão

La route parallèle au fleuve Douro qui relie Régua à Pinhão est relativement rapide et il faut donc faire preuve de prudence. Certains points d'arrêt permettent d'admirer les « quintas », les vignobles, l'eau et la circulation des bateaux de tourisme. À Pinhão, arrêtez-vous à la gare. Sur ses murs extérieurs et intérieurs se trouvent plusieurs panneaux de tuiles récemment récupérés. Observez l'art des carreaux traditionnels et, en même temps, profitez de l'occasion pour en apprendre davantage sur les usages et les coutumes de la plus ancienne région délimitée du monde, la région viticole du Douro, à travers les images exécutées avec du jaune torréfié et du bleu cobalt.
Dirigez-vous vers Sabrosa sur une route sinueuse, mais avec un beau paysage aussi ! Faites quelques arrêts et profitez d'autres « quintas » comme Quinta do Noval. Vous passerez tout près de Provesende, un village récupéré avec de nombreuses raisons d'intérêt. Celeirós devrait également se visiter, mais l'heure avance. Jusqu'à Vilarinho de S. Romão sont à deux pas et Sabrosa est juste là.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.