Depuis le fleuve Douro vers Alijó

Peso da Régua, Pinhão, Favaios, Alijó


C'est dans la vaste région délimitée du Douro que le célèbre vin de Porto, ainsi connu aux quatre coins du monde, est produit. Il est originaire de Porto car il y sort après son vieillissement, mais ses racines sont du Douro, la région viticole de l'Alto Douro.
Ce précieux nectar – vin traité – et les vins de table, appréciés et reconnus internationalement par de nombreuses récompenses, constituent aujourd'hui le principal secteur économique de la région. Le grand investissement humain dans la transformation du paysage de la vallée du Douro et de ses pentes vers les plateaux environnants a donné naissance à ce qui est la plus ancienne région délimitée, avec un paysage magnifique, un jardin verdoyant, avec des nuances luxuriantes et une spontanéité artistique, et des changements constants mis en œuvre par les saisons en conjonction avec les différentes étapes de croissance des feuilles et des raisins.

L'une des rues de Favaios

Les populations s'y sont installées depuis la lointaine occupation romaine, en retraçant l'histoire, autour de travaux agricoles incessants, notamment dans la culture de la vigne et de la production du vin.
Depuis la rive sud du fleuve Douro, par exemple dans la région de Lamego, on aperçoit bientôt les collines les plus proches au nord, de douces collines en construisant une ligne ondulante à l'horizon, des pentes dans un vignoble sans fin, jusqu'aux les eaux du fleuve.
L'ancien pont à arches en fer, construit en 1872 pour remplacer les barges utilisées avant cette date, qui transportaient passagers et marchandises entre les deux rives, a été restauré et restauré en pont piétonnier. Un point important à visiter pour ceux qui arrivent à Régua. De là, le fleuve Douro et ses rives peuvent être appréciés de près et d'en haut, ainsi qu'une belle vue panoramique sur la ville de Régua.
Achevé en 1933, le pont de pierre faisait partie d'un projet visant à amener le chemin de fer à Lamego. Ce ne fut pas le cas et l'autoroute fut adaptée en 1947.
En amont de Régua, à une courte distance, se trouve le barrage de Bagaúste, achevé en 1973, l'un des barrages à produire de l'énergie, qui façonne le fleuve et permette sa navigabilité. Depuis Régua vers Pinhão, la route est parallèle à la rivière et le paysage vaut la peine d'être observé, sans distractions si vous êtes en charge de la voiture. Jusqu'à le village du Pinhão circule sur la rive gauche du fleuve. Il y a l'embouchure de la rivière Távora, qui s'étend sur 54 kilomètres, de Trancoso à la place d'Espinho, municipalité de Tabuaço.
Vous pouvez maintenant voir la " Quinta das Carvalhas ", dans la majesté d'une colline qui domine la rive sud de Pinhão. Une fois sur place, le rallye du Rallye du Portugal ont grimpé sur leurs pentes. Sur l'autre rive, le train mène le fleuve dans un paysage onirique. Il y a Pinhão, l'un des principaux centres de la région du Haut-Douro. Là, le premier train arriva le 1er juin 1880. La gare avec ses 24 panneaux de tuiles représentant le paysage et les coutumes du Douro est l'ex-libris de ce lieu.
De Pinhão, le chemin vers les hauts plateaux de Moscatel - Favaios et Alijó commence. En plus des vins de porto et de table, du vin mousseux et du Moscatel y sont produits.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.