Croisières sur le fleuve Douro

Aller-retour de l'embarcadère de Gaia à Pocinho ou Barca d’Alva


Surtout pendant les mois d'été, il existe déjà de nombreux bateaux qui montent et descendent le fleuve Douro, appartenant à des entreprises portugaises et étrangères dédiées au transport et à l'hébergement touristique. En fait, certains de ces bateaux ont une capacité hôtelière et effectuent des liaisons de Vila Nova de Gaia au Barca d'Alva, pendant sept jours. Ce sont de très belles balades relaxantes, car les touristes ont tout le confort et le bien-être dans des chambres suffisamment grandes avec salles de bain privées, chacune avec un balcon, en permettant l'observation confortable des rives et du paysage du Douro. Les croisières sur ces bateaux de luxe sont principalement occupées par des touristes étrangers, naturellement avec une bonne capacité financière.

La vallée du Douro : vue sur le Pinhão

Les compagnies de croisière dans le Douro proposent différentes alternatives pour le même itinéraire : aller-retour de l'embarcadère de Gaia à Pocinho ou Barca d’Alva ; aller simple sur le bateau retour en train ; départs à différents points du parcours avec visites guidées de caves et « quintas », des sites historiques et des villages préservés.
Il existe également des voyages plus abordables, d'une seule journée, par exemple, sur des croisières minimalement confortables, y compris le petit-déjeuner, l'apéritif et le déjeuner, avec service de bar permanent. Les départs peuvent être effectués depuis Gaia ou Régua avec l'option de train. Il est à noter que le trajet en train pour revenir à Régua ou Porto est particulièrement intéressant mais que, à partir de mi-septembre et surtout au mois d'octobre, ce trajet se fait déjà la nuit, car les touristes sont privés de profiter les vues.
À divers endroits sur le fleuve Douro, par exemple Pinhão ou Régua ou même à Porto et Gaia, des petits bateaux offrent de courtes visites d'une ou deux heures pour les petits groupes.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.