Comment savoir si un vin blanc est altéré

Vin blanc altéré ou détérioré


Dans une première analyse brève, comment savoir si un vin blanc est altéré ou détérioré, c'est-à-dire sans les bonnes qualités d'origine ?
Tout d'abord, comme on le sait, tout vin peut avoir perdu ses qualités du simple fait que le bouchon qui enferme le vin dans la bouteille est lui-même endommagé. Dans ce cas, une impression amère du bouchon se détache du goût et de l'odeur du vin. Même les moins appréciateurs peuvent immédiatement faire face à ce mauvais goût et à cette odeur désagréable.


Non mentionné dans ce court article, il existe cependant d'autres causes qui contribuent à l'état de dégradation du vin blanc. Il est intéressant de mentionner les principaux changements visibles pour le consommateur normal de vin blanc. Ainsi, sa couleur, en cas de dégradation, commence à virer au brun, au lieu de conserver ses caractéristiques cristallines. Parfois, son arôme ressemble presque au vin de Porto – une odeur de vin oxydé, rappelant que Porto vieillit par oxydation.
Si l'on regarde le vin blanc, s'il reste d'agrumes ou de couleur légèrement dorée, il est susceptible d'être en bon état. Si la couleur est brune, il n'est pas recommandé de le boire.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.