Région du Haut-Douro

Vin de Porto et paysage culturel


Le paysage du Douro - région viticole du Haut-Douro - est une création humaine conçue par la force des femmes et des hommes du Douro qui, pendant des siècles, ont façonné ces collines qui entourent la vallée du fleuve Douro. De nombreuses terrasses et murs de schiste ont été conçus, construits sans machines, avec des instruments rudimentaires manipulés par l'énergie des bras de générations successives de familles qui sont toujours restées dans le Douro.
Ce travail de transformation du paysage du Douro et son résultat ont été, comme on le sait, les raisons qui ont déterminé pour l'Alto Douro le classement du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Covelinhas : União de freguesias de Galafura e Covelinhas

Le Haut-Douro est une région aux caractéristiques uniques, sa valeur étant reconnue par cette organisation internationale, contribuant ainsi au développement et à la mise en œuvre d'une dynamique capable de cultiver la région viticole de l'Alto Douro dans deux vecteurs importants : le vin et tourisme. Dans les deux cas, des synergies sont apparues ces dernières années, renforçant la croissance économique. Les vins de table et pas seulement le Porto - traités, fins ou généreux, comme les traditionalistes aiment à désigner - se sont répandus dans un nombre croissant de pays qui valorisent la qualité et la diversité. Contrairement à ce qui se passait dans les temps anciens, les vins satisfont aujourd'hui les goûts les plus variés et les plus exigeants. Le vin de Porto lui-même est actuellement produit sous différentes formes : blanc, rouge, nouveau, ancien, vieilli en bois ou restant en bouteille. En revanche, le Douro est mentionné dans les meilleurs itinéraires touristiques internationaux.
On peut affirmer avec certitude que la région du Haut-Douro, à travers ses vins et son tourisme, est un produit d'exportation clé, contribuant largement à l'économie nationale.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.