Les voisins du Douro

Des terres voisines de la région délimitée du Haut-Douro


Dans certains textes sur le Douro, en particulier sur la région viticole de l'Alto Douro, je me réfère à plusieurs reprises aux zones voisines de la région délimitée comme faisant elle-même partie de cette région, aujourd'hui très parlée et appréciée, pas seulement au Portugal, mais partout dans le monde, comme en témoigne l'arrivée de touristes de nombreux pays, notamment l'été et la saison des récoltes. Des voix discordantes se font entendre et, en quelque sorte, avec raison, car, en fait, la région est bien définie dans ses limites et ses courbes, établie à un certain moment de l'histoire. Mais, comme certaines régions sont si étroitement liées au Douro, en raison des racines culturelles de ses habitants, des coutumes et du vocabulaire communs et des dictons dont beaucoup coïncident, et aussi en raison de la morphologie et des caractéristiques des terres qui produisent également des vins de haute qualité, je me permets de le faire considérer ces petites zones adossées à la région de l'Alto Douro, comme une partie intégrante de la région, en la complétant en quelque sorte.


La région viticole n'est pas seulement une région commerciale que beaucoup apprécient et savent explorer, et un territoire qui s'est autrefois démarqué, selon des règles qui n'auront pas toujours privilégié ceux qui l'ont bâtie et façonnée au fil des siècles. À cet égard, il convient de parler des « rogas ». Comme on le sait, les « rogas » sont des groupes de personnes qui, organisés par l'un d'eux - le plus âgé ou le responsable -, vont travailler pour la récolte. De nos jours, les ouvriers se transportent en voiture ou en camionnette, pour les travaux des vendanges et autres liés au vin et aux vignobles, mais je me souviens de ces itinéraires qui, jusqu'aux domaines du Douro, parcouraient à pied sur des routes et des raccourcis, venant des terres environnantes. Ils suivaient ces groupes de personnes avec une grande joie, car malgré le départ de leurs terres et villages, ils allaient participer aux travaux des vendanges, dans les grands domaines de la région viticole. Il a toujours été considéré que la récolte est beaucoup de travail, c'est vrai, mais impliquée dans des sentiments de contentement, de plaisir et de fête.

Vue partielle du Peso da Régua

Le Douro n'est pas une île isolée. Le Douro a toujours été composé de ces personnes qui allaient non seulement à la récolte, mais aussi à de nombreuses autres tâches liées à la culture des vignobles de l'Alto Douro. Pour cette raison, le Douro a été et est toujours fait de bons voisins qui le soutiennent avec les eaux des différents affluents, gardant les gens les plus proches et les plus éloignés du grand fleuve, des racines culturelles communes et de bonnes relations d'amitié.

Vidéo sur les « rogas » et les terres voisines du Haut-Douro 

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.