Le vin du Douro et les bateaux « rabelo »

L'appellation « vin de Porto »



L'appellation « vin de Porto » est due au fait que son stockage et sa commercialisation se font à partir de la ville de Porto, plus précisément de la ville de Vila Nova de Gaia, où se trouvent de grands magasins et vieillissent. Le vin de Porto fait partie d'une gamme de vins importants avec la capacité particulière de ne pas perdre de qualité avec le vieillissement.

Bateau « rabelo », à Porto, peut-être dans les années 40 ou 50 du 20ième siècle

Pendant longtemps, jusqu'en 1887, le Vin de Porto, produit dans la région du Haut-Douro, y restant après l'hiver juste après les récoltes, fut transporté par les fameux bateaux « rabelo », en aval jusqu'aux caves de Gaia. Ces bateaux avaient leurs propres caractéristiques de navigabilité sur le fleuve Douro, ce qui a alors imposé d'énormes difficultés tout au long de son parcours. La structure de ces bateaux était essentiellement constituée d'un fond plat, sans quille, afin de pouvoir naviguer dans des eaux peu profondes et dans de nombreux endroits avec des bosses rapides.
À partir de cette année 1887, avec la construction de la ligne de chemin de fer du Douro, les bateaux « rabelo » n'étaient plus utiles et en 1964, ils étaient pratiquement éteints comme moyen de transport des tonneaux de vin, et aujourd'hui il y a encore quelques spécimens, en quelque sorte transformés et utilisés à des fins touristiques.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.