Le Patrimoine du Douro

Alto Douro ( Haut-Douro )


Douro : Patrimoine Monumental et Mondial


Les couleurs du paysage du Douro sont uniques et elles accompagnent la diversité des climats qui contribuent dans la perfection pour la constante existence d’une palette extraordinaire des tonalités et des contrastes, en projetant toute l’expressivité artistique dans un cadre naturel – la région du Douro.

Le Patrimoine Monumental


Le Douro est la région des trésors et des bijoux du patrimoine national. C’est dans le Douro qui se concentre ¼ de tout le patrimoine construit dans la région nord du Portugal.
Auprès les rivières qui confluent sur le fleuve Douro ou à la proximité de leurs rives, des peuples préhistoriques, des romains, des maures et des chrétiens ont édifié des chapelles d’origine barbare, des ponts, d’anciens chemins et des châteaux médiévaux, des monastères cisterciens, des églises de trace romanesque, de la Renaissance ou baroque, des manoirs, des villages et des villes, aujourd’hui les gardiens d’authentiques trésors de leur Histoire. Ici, au passé, ils s’ont été croisés les rouleaux de leurs chartes et les légendes de la fondation de la nationalité, comme la cure miraculeuse en « Cárquere » de « D. Afonso Henriques » - le premier roi du Portugal, le père de la patrie - ou les narrations romancées des « Cortes de Lamego », dans l’église de Almacave - Lamego.
Partout, des palais, des fermes et des témoins des peuples errants et de plusieurs cultures signalent le paysage d’une façon indélébile.  Ce sont des exemples l’Église de S. Miguel de Armamar, l’Église de Nossa Senhora da Natividade à Cinfães, l’Église de S. João da Pesqueira, le Sanctuaire de Nossa Senhora da Lapa à Sernancelhe, le Monastère de Nossa Senhora da Purificação à Moimenta da Beira, l’ancien Couvent de S. Pedro das Águias à Tabuaço, le Monastère de S. João de Tarouca et la wisigothique Chapelle de S. Pedro de Balsemão, du 7ème siècle, à Lamego.
Le patrimoine médiéval est aussi intense et profonde. Des châteaux comme ceux de Longroiva, Marialva et Penedono rappelent à chaque instant l’importance stratégique que le Douro, au sud, toujours il a assumé dans l’Histoire.

Patrimoine Mondial

Le Décembre 2001, l’UNESCO a élevé le Douro Vignoble à Patrimoine de l’Humanité. Un titre attribué à l’unanimité qui a récompensé la région vitivinicole délimitée plus ancienne du monde, par le décret publié par le Marquis de Pombal, le 1756 – région unique parce qu’elle comprend les qualités du sol schisteux et de sa exposition solaire privilégiée avec les caractéristiques uniques de son microclimat et le dur travail de l’homme du Douro. 


Son paysage met en évidence trois aspects principaux: le caractère unique du territoire, la relation naturelle de la culture du vin avec l’olivier et l’amandier et la diversité de l’architecture locale. En plus de ces aspects, la candidature a détaché le travail notable réalisé par l’homme dans la construction des murs en schiste qui prolongent les rives et, surtout, l’authenticité et l’intégrité du paysage culturel.
Dans la Région Vitivinicole Délimitée du Douro, les vins sont produits sous les dénominations d’origine « Porto » et « Douro ». Ce sont 250 000 hectares, desquels 48 000 sont occupés par des vignes. 22 municipalités font partie de cette région. Cependant, seulement 24 000 hectares, c'est-à-dire, un dixième de cette zone, qui englobe 13 des 22 municipalités, a été classifié par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial. Cette zone classifiée est représentative de la diversité du Douro, une fois qu’elle contient trois sous-zones : le « Baixo Corgo », le « Cima Corgo » et le « Douro Superior ».
Le territoire du « Alto Douro Vinhateiro », zone classifiée, comprend la vallée du fleuve Douro, déjà considérée Patrimoine Mondial dans ses extrêmes, respectivement la ville du Porto et le Parc Archéologique du Côa. Les treize municipalités qui font partie de la zone distinguée par l’UNESCO sont : Alijó, Armamar, Carrazeda de Ansiães, Lamego, Mesão Frio, Peso da Régua, Sabrosa, Santa Marta de Penaguião, São João da Pesqueira, Tabuaço, Torre de Moncorvo, Vila Nova de Foz Côa e Vila Real; s'étendant par les rives du fleuve Douro et des rivières Varosa, Corgo, Távora, Torto e Pinhão.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.