Le Douro n'est pas que du vin et des raisins

La nouvelle est là : les récoltes, les nouveaux fruits !


Figues et tomates cerises


Il y avait déjà une occasion de mentionner dans un précédent article sur ce blog la signification du mot « nouveauté », ou dans son pluriel « nouveautés », pour les agriculteurs. Les nouvelles récoltes, les nouveaux fruits, auxquels nous n'accordons parfois pas suffisamment d'importance, sont là prêts à terminer nos repas. Ces habitudes et coutumes de routine, année après année, comme les récoltes, sont souvent dévaluées et considérées comme normales, ne leur donnant pas la valeur qu'elles méritent.
Pour ceux qui ne croient pas aux miracles, une brève réflexion sur cette germination du pays de la nourriture, tout en l'appréciant et en la dégustant avec respect, facilitera certainement certaines considérations et courants de pensée.


Les agriculteurs ne sont pas toujours satisfaits de leurs récoltes. Il y a des moments où la production est rare ou, en raison des circonstances de l'époque, les nouvelles n'auront pas toujours la qualité souhaitée. Ce n'est pas le cas des précieuses figues offertes par un ami. Ces figues sont délicieuses ! J'inclus la photo, dans un regard d'admiration et de remerciement !

Aujourd'hui, cette variété de tomates est bien connue. Cependant, une explication claire et brève est laissée ici, tirée du Dictionnaire de la langue portugaise :
« Tomate cerise : variété de tomates dont les fruits ont à peu près la taille d'une cerise »

Toujours dans ce cas, comme pour les figues mentionnées, la tomate cerise que je présente dans l'image a été offerte par un autre ami, tout aussi gentil et sympathique, un ami à distribuer et soucieux de ne pas laisser sa récolte gâcher, en offrant.
Les tomates cerises se mangent très bien dans leur simplicité, comme les cerises. Mais, en vous améliorant un peu, mangez un repas léger ou accompagnez-vous de tout autre plat. Dans ce cas, après l'offre et immédiatement, il a été décidé dans une sorte de simple hommage à la « « nouveautés » et à ceux qui nous l'ont offert, de placer une bonne portion dans un bol en jetant des petits cailloux de sel. Il suffit de nous ravir, accompagné de pain rustique et d'un peu de vin blanc, par exemple de Sabrosa. Pour ceux qui aiment faire des expériences gastronomiques, rejoignez les tomates cerises, en plus du sel, un filet d'huile d'olive, et pourquoi pas une infime dose de vinaigre balsamique, pour ne pas trop gêner le vin. Et goûtez-le, en ajoutant un peu de fromage de brebis, affiné.
Un délice, c'était le résultat. Merci à ceux qui nous ont inspirés et ont fourni le délicieux repas !

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.