Douro: vin de Porto

La vallée du Douro et ses vins


Des pentes de la commune d'Armamar: vue sur Peso da Régua

Entre les montagnes Trás-os-Montes et les montagnes de Beiras, deux régions avec leurs propres caractéristiques mais dans une certaine mesure très similaires, il y a un territoire traversé par un fleuve - le Douro - qui appartient à ces deux mais "indépendant" dans leur forme, paysage naturel et aménagement humain. Ce territoire est l'Haut-Douro, également connu sous le nom de région viticole du Douro, car des millions de tonneaux de vin en ont germé, selon les rapports historiques, depuis plus de 2000 ans. Comme il est situé entre des collines qui le protègent des vents froids et humides, l'Haut-Douro est " maître " d'un climat très particulier : cette région viticole est chaude et sec pendant de longues périodes de l'année mais aussi froides en hiver. En outre d'autres conditions telles que la spécificité du terroir, qui est essentiellement schisteux, son climat permet aux vins du Douro d'atteindre un degré de maturation de qualités exclusives.
Il n'y a pas d'autre région au monde comme la région de l’Haut-Douro, avec des vins uniques qui résultent de la combinaison de circonstances diverses, sans oublier le travail des hommes du passé qui ont construit, à force d'armes, les niveaux séparés par des kilomètres sans fin de murs qui les soutiennent. et là, ils plantèrent les vignes. Les hommes d'aujourd'hui ont également beaucoup contribué au développement du Douro et de ses vins, à travers de gros investissements dans les fermes et l'utilisation de technologies et de procédés de fabrication modernes.
La région de l'Haut-Douro a une histoire unique. De nos jours, le vin se reflète dans les nombreuses marques établies par les domaines, dont beaucoup sont traditionnelles et par les entreprises qui les soutiennent et qui ont donné de vie à la vallée du Douro. Il existe plusieurs vins de table qui ont vu le jour ces dernières années, améliorés ou créés par des techniciens accrédités – des vignerons -, avec des récompenses de qualité exceptionnelles décernées par des entités du monde entier. Tout sur le Porto est dit: il n'y en a pas d'autre comme ça! Au XVIe siècle, le précieux nectar descendait dans les cerfs-volants transportés par des bateaux « Rabelos » vers les quais de Gaia et Porto.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.