Douro : une histoire qui a commencé au 4ème siècle

L'histoire des vins du Douro


Le vin de Porto est un vin avec une histoire qui a commencé au 4ème siècle après JC lorsque les Romains ont rationalisé la culture de la vigne sur les terrains schisteux sur les pentes du Douro.


Au cours des trente-cinq dernières années, les techniques qui permettent d'imprimer les vins du Douro en général et le vin de Porto en particulier ont d'excellentes caractéristiques de qualité supérieure. À cet égard, l'un des détails importants à noter est la surveillance constante des raisins dans leur stade final de maturation. Entre la dernière semaine de juillet et le premier août, à l'apogée du soi-disant « pintor = peintre », c'est-à-dire le moment où les raisins commencent à changer de couleur, et leur vendange, après quarante ou cinquante jours, des observations et des analyses sont effectuées fréquemment pour mesurer la teneur en sucre, la diminution des acides et la qualité des arômes. Ces analyses sont effectuées selon des techniques modernes, capables d'informer les producteurs sur la période exacte pendant laquelle la récolte doit être effectuée.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.