Le bateau « rabelo »

Un bateau typique du Douro




Le bateau portugais « rabelo » était un bateau typique du fleuve Douro qui effectuait le transport des fûts des vins de la région du Haut-Douro vers les caves de Vila Nova de Gaia / Porto, où se réalise le vieillissement des vins, sa commercialisation et exportation. 
Le bateau « rabelo » a commencé à être connu par son activité sur le fleuve Douro à la fin du XVIIIe siècle. Après la conclusion de la ligne de chemin de fer de la région du Douro en 1887, et surtout avec le développement des communications des routes dans le XXe siècle, ce bateau a cessé de fonctionner en tant que transporteur. Actuellement, les « rabelos » ont une nouvelle fonction : certains d'entre eux sont utilisés sur la régate de São João, toutes les années le 24 juin, dans les fêtes populaires de Porto et ; d'autres sont utilisés par les promenades touristiques.
Pas de quille et à fond plat, dont la taille varie entre 19 et 23 mètres de longueur et 4,5 mètres de largeur, le bateau « rabelo » a une voile carrée et utilise une longue rame à l'arrière - la « espadela ».

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.