Douro : Armamar

La Municipalité de Armamar


La zone historique d'Armamar : l'église mère

Armamar est une petite ville, la siège de la municipalité d'Armamar, du district de Viseu, très prochaine du fleuve Douro, dans sa rive gauche, entre les municipalités de Lamego, Tabuaço, Tarouca et Moimenta da Beira. Quatorze kilomètres séparent la ville de Régua d'Armamar, dans une route relativement sinueuse où nous transporte à une altitude de 605 mètres, où se situe la ville paisible – Armamar –, entourée de beaux paysages : les vignes de la région délimitée du Douro, encadrées sous un second plan plus distant – depuis la ville de Régua et le fleuve jusqu'à la montagne du Marão.
Le centre et la zone historique d'étroites rues avec beaucoup de leurs habitations récupérées sont dignes d’une longue visite, peut-être après un bon déjeuner dans le restaurant Mercantil, l’avenue 8 Septembre, près du marché de la municipalité. Il y a d’autres restaurants, certainement avec la même qualité. Nous nous référons à celui-ci à cause de son délicieux petit agneau grillé et des pommes de terre aussi grillées après cuites et encore du riz de haricot rouge, tout bien accompagné du bon vin de la région, se terminant dans un pudding et de la crème croquante, sans qu’il manque le digestif – « espanta sogras », un savoureux mélange d’eau-de-vie, des cerises acides et une typique plante médicinale d’intense odeur –, contenu dans une bonbonne inversée d’où on peut se servir.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.