Parcourir le Douro en bateau

Monter le fleuve Douro en bateau


Au passé, c’étaient les bateaux « rabelos » que, jusqu’à l’embouchure du fleuve Douro, ils faisaient le transport des barriques de vin vers les entrepôts, résultat de la culture des vignes dans le Haut Douro ( Alto Douro ), la région vitivinicole délimitée et règlementée plus ancienne du monde. Naturellement, des barriques déjà vides, les bateaux « rabelos » montaient maintenant le fleuve en direction aux vignobles et au vin. Aujourd’hui, on peut contempler tout ce fleuve, depuis la ville de Porto vers Barca d’Alva, dans un bateau particulier ou dans une croisière, du plus simple au plus luxueux bateau hôtel de construction appropriée pour naviguer sur le Douro.

Peso da Régua

Qui monte, depuis Porto, en passant par la ville de Régua et les beaux villages de Pinhão, Tua, Pocinho et Barca d’Alva, vers la frontière espagnole, sentira un goût extraordinaire, en profitant du paysage unique que le Douro offre à tous. Les premiers soixante-dix kilomètres sont relativement sauvages, de façon que l’entrée de la région des vignes et du vin se montre comme un grand évènement. Il y a plusieurs quais sur tout le parcours qui peuvent être usés pour des explorations en terre : pour un repas traditionnel dans un restaurant spécial, pour visiter un producteur, une ferme ou maison de tourisme, ou simplement pour se promener et observer les montagnes et les rives du Douro, des jardins authentiques de couleurs et tonalités les plus diverses selon les saisons. 
Dans le fleuve Douro international, on pourra aussi participer en des croisières de durée variable, à Miranda do Douro, ou les rives sur le fleuve atteignent deux cent mètres d’hauteur, dans un scénario différent du Douro vignoble, un scénario admirable. Des promenades qui peuvent être accompagnées de guides qui enseignent les aspects importants des écosystèmes et de l’environnement en général.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.