Région du Douro

« Alto Douro » : première région délimitée du monde

Le fleuve Douro, le deuxième plus grand de la péninsule ibérique, avec 927 km de longueur, il prend sa source en Espagne dans la Sierra de Urbión, 2 080 mètres de hauteur, et il traverse le nord du Portugal. L'embouchure du Douro se trouve entre les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia.
Le bateau « rabelo » est un bateau portugais, typique du fleuve Douro qui a été utilisé, jusqu'aux temps modernes, pour le transport des tonneaux de vin de la région viticole du "Alto Douro" à "Vila Nova de Gaia" - "Porto", où le vin était et il est encore stocké, vieilli et puis commercialisé et exporté.
Le bateau « rabelo » a commencé à être connu par son activité sur le fleuve Douro à la fin du XVIII siècle. Le travail de ce bateau s'est développé pendant plus d'un siècle. Après la conclusion de la ligne de chemin de fer du Douro, en 1887, et surtout avec le développement général des communications, notamment des routes, sur le XX siècle, ce bateau a cessé de fonctionner en tant que transporteur de vin.
Actuellement, les « rabelos » ont une nouvelle fonction : certains d'entre eux sont utilisés sur la régate de "São João" dans les fêtes populaires de Porto et d'autres sont utilisés pour les visiteurs.
Toutes les personnes responsables de la région sont intéressées à insérer cette région sur la carte des destinations touristiques d'excellence. Douro, au Portugal, la région la plus ancienne délimitée du monde, a une forte tradition dans le cadre de leur paysage et de la qualité de leurs vins.
Porto est connu partout dans le monde comme un vin de caractéristiques uniques, réalisé aujourd'hui par des procédés modernes, en gardant les aspects traditionnels de vieillissement.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.