Le « Solar de Mateus », Vila Real

Le « Solar de Mateus » : une fondation avec une activité culturelle diversifiée



C'est dans la localité de Mateus, Municipalité de Vila Real, où l'un des monuments les plus remarquables de l'aristocratie portugaise – « Solar de Mateus » – a donné le nom et illustre l'étiquette de l’une des marques de vin les plus connus au monde – Mateus Rosé –, exporté vers de nombreux pays. La société Sogrape est responsable de sa commercialisation.
Au XVIIIe siècle, António Botelho Mourão, le grand-père du « Morgado de Mateus », fit construire le « Solar de Mateus ». Le projet architectural est attribué à Nicolau Nasoni, en étant l'œuvre un témoignage de la période baroque au Portugal.
Le « Solar de Mateus », ex-libris du district de Vila Real, est aussi une fondation avec une activité culturelle diversifiée. Située à cinq kilomètres du village de Vila Real, la commune de Mateus profite au mieux d'une situation privilégiée. Attirées par la fertilité du sol, certaines familles aisées s'y installent. Certaines maisons blasonnées sont visibles, qui ont été intégrées dans les propriétés du palais. 
Les céréales, le vin et l'huile d'olive sont les principales cultures sur terre.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.