Le paysage du Haut-Douro, patrimoine mondial

l'UNESCO a élevé le Douro au patrimoine mondial


Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo

En décembre 2001, l'UNESCO a élevé le Douro, région viticole, au patrimoine mondial. Un titre attribué à l'unanimité décerné à la plus ancienne région vinicole démarquée dans le monde, décrété par Marquis de Pombal en 1756 - seulement en apportant les vertus de sol de schiste et de l'exposition au soleil privilégié, avec les caractéristiques uniques du microclimat ainsi que le travail acharné de l'homme.
Son paysage met en évidence trois aspects principaux: le caractère unique du territoire, la relation naturelle de la culture, des vignobles avec des oliviers et d'amandiers et de la diversité de l'architecture locale. Autre de ces aspects : le travail remarquable accompli par l'homme sur la construction de murs en schiste prolongeant les pistes et, surtout, l'authenticité et l'intégrité du paysage culturel.
La région du Douro, où les vins que là sont produits correspondent à des appellations d'origine " Port " et " Douro ", couvre 250 000 hectares, dont 48 000 sont occupés par des vignobles.
L'image  montre un aspect d'une ferme " quinta " et maison de tourisme rural - la " Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo " -, sur la rive droite de la rivière Douro entre les petites villes de " Pinhão " et " Régua ".

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.