Le « Cachão da Valeira »

L’endroit du « Cachão da Valeira »


L’endroit du « Cachão da Valeira » après la construction du barrage

« Cachão », cascade, cataracte, sont des mots qui signifient un courant d'eau qui tombe d'une hauteur raisonnable. À cet endroit sur le Douro appelé « Cachão da Valeira », c'est exactement ce qui s'est passé jusqu'en 1780, l’année où les travaux de déblocage ont commencé sur ce point du fleuve, qui ont été achevés en 1792. Avant cette date, de petits bateaux montaient du Foz do Douro, à Vila Nova de Gaia, jusqu'à ce « Cachão » qui empêchait la navigabilité en amont.
C'est précisément à cet endroit, près de S. João da Pesqueira, que le grand savant et ami de la région du Douro, le baron britannique de Forrester, succomba à un naufrage inattendu le 12 mai 1861 lorsque, avec D. Antónia Ferreirinha, descendit le fleuve Douro, de la « Quinta do Vesúvio ».
Il y a aujourd'hui, en aval de ce point, à une distance d'un kilomètre, le barrage de « Valeira » avec un réservoir de trente-six kilomètres de long. Ce barrage opère dans la production d'électricité depuis 1976.

Commentaires

Douro Valley

D'autres articles et vidéos sur la région viticole de Douro Valley sont disponibles sur le blogue NetBila'News, en portugais.